Yahoo licencie 1 600 Employés, Soit 20% de son Personnel

Accueil » Actualités » Yahoo licencie 1 600 Employés, Soit 20% de son Personnel

Yahoo est une entreprise américaine de services web qui a été l’une des pionnières de l’ère Internet des années 1990. Malgré un exercice 2022 profitable, Yahoo a décidé de licencier 1 600 de ses employés, soit environ 20 % du personnel. Ces licenciements auront un impact sur la moitié des activités publicitaires de l’entreprise.

Historique et contexte

Yahoo est une entreprise américaine fondée en 1994 par Jerry Yang et David Filo. Elle offre des services web tels que le moteur de recherche, le courrier électronique et les réseaux sociaux. À son apogée, elle valait plus que Disney, Viacom et Time Warner réunis. Cependant, au fil des années, elle a perdu sa place dans le secteur technologique à mesure que Google et Facebook ont pris le dessus.

En 2016, Marissa Mayer a été nommée PDG pour relancer la croissance et la rentabilité de l’entreprise. Elle a mis en place un système de notation pour classer les employés selon leurs performances et leurs contributions à l’entreprise. Cependant, cette initiative n’a pas eu l’effet escompté car elle a créé une culture toxique au sein du personnel qui s’est senti stressée par la pression constante pour obtenir des résultats supérieurs aux attentes.

Derniers licenciements chez Yahoo

Malgré les efforts déployés par Marissa Mayer pour relancer la croissance et la rentabilité de Yahoo, l’entreprise a annoncé qu’elle allait procéder à un plan d’austérité qui impliquerait même plus de suppressions d’emplois que ce qui avait initialement était prévu. Les premiers licenciements ont eu lieu immédiatement et 1 000 personnes devraient perdre leur emploi alors que 600 autres postes seront supprimés ultérieurement. Ces licenciements représentent 20 % du personnel total chez Yahoo soit 1600 employés au total.

A LIRE  Meta : démission de Marne Levine directrice commerciale

Impact sur les activités publicitaires

Les coupures affecteront principalement les activités publicitaires chez Yahoo car elles représentent environ 50 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise. La suppression des emplois aura donc un impact significatif sur cette partie importante du business model de Yahoo et il faudra voir comment l’entreprise compte compenser cette perte afin d’assurer sa survie à long terme sur ce marché très concurrentiel où Google domine largement depuis longtemps maintenant.

Conclusion

Yahoo est une entreprise qui a connu beaucoup d’ascenseur émotionnel au cours des année 90 jusqu’à son apogée où elle valait plus que Disney, Viacom et Time Warner réunis puis sa chute progressive face aux gros poissons comme Google ou Facebook qui ont pris le contrôle du marché technologique depuis longtemps maintenant. Malgré les efforts déployer par Marissa Mayer pour relancer la croissance et la rentabilité ,l ‘annonce faite par Yahoo concernant ses 1600 suppressions d ’emplois va avoir un impact significatif sur ses activité publicitaire. Il faudra voir comment Yahoo compte compenser cette perte afin d ‘assurer sa survie à long terme.

Rate this post

A lire également