Pourquoi devriez-vous acheter un moniteur concentrateur USB-C

Un moniteur concentrateur USB-C est une excellente mise à niveau pour votre bureau à domicile. Cela réduira l’encombrement sur votre bureau et vous évitera d’avoir à retirer ou à attacher des périphériques à votre plate-forme. Les propriétaires d’ordinateurs portables peuvent même éliminer le besoin d’un bloc d’alimentation externe.
Le résultat est un poste de travail ordonné et flexible. Cependant, tous les moniteurs USB-C ne sont pas identiques. Certains sont à peine qualifiés de hub USB tandis que d’autres peuvent remplacer une station d’accueil USB-C haut de gamme. Voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter.
Nos guides des meilleurs moniteurs PC, des meilleurs moniteurs 4K et des meilleurs moniteurs de jeu peuvent vous aider à trouver la solution idéale pour vos besoins.
Pourquoi devriez-vous acheter un moniteur hub USB-C ?
Un moniteur concentrateur USB-C supprimera de nombreux cordons de votre bureau. Au lieu de connecter des périphériques à votre PC, vous pouvez les connecter au moniteur, qui se connecte ensuite à votre PC via USB-C.
Les ordinateurs portables équipés d’USB-C en bénéficient le plus. Le moniteur concentrateur USB-C peut servir à la fois de câble vidéo et de câble d’alimentation. Vous pouvez laisser l’adaptateur secteur de l’ordinateur portable dans votre sac à dos ou vos bagages, car vous n’en aurez pas besoin à votre bureau.
La plupart des personnes qui possèdent un ordinateur portable compatible USB-C auront de toute façon besoin d’un concentrateur ou d’une station d’accueil USB-C. En le regroupant avec le moniteur, vous n’aurez pas à trouver d’espace pour un hub ou une station d’accueil séparé sur votre bureau.
Les meilleurs moniteurs concentrateurs USB-C incluront Ethernet, plusieurs ports USB-A et prendront en charge les écrans en guirlande sur DisplayPort. Le moniteur P2723QE de Dell est un exemple de moniteur USB-C capable de gérer de nombreux périphériques à la fois.
Vous voulez la configuration propre ultime ? Achetez un bras de moniteur avec un support pour ordinateur portable et utilisez des pinces métalliques pour acheminer les fils derrière le bras de moniteur. Cela peut supprimer presque tous les fils de la vue. Vous ne verrez que le cordon USB-C qui relie l’ordinateur portable au moniteur.
Le hub USB-C n’est pas un terme technique, alors méfiez-vous des imposteurs
Le terme « concentrateur » est souvent utilisé pour décrire les appareils qui étendent la connectivité USB. Ce n’est pas un terme technique et n’a rien à voir avec une norme spécifique. La décision d’apposer le terme « hub » sur n’importe quel appareil USB-C, y compris un moniteur, relève des caprices du service marketing du fabricant.
C’est pourquoi vous devez faire attention aux spécifications d’un moniteur. Le ProArt PA278CV d’Asus, par exemple, est annoncé comme ayant un concentrateur USB-C, mais ne comprend que deux ports USB-A supplémentaires. Les avantages de l’utiliser comme concentrateur USB-C sont limités. (L’Asus ProArt PA279CV, en revanche, est une option de moniteur de concentrateur USB-C beaucoup plus convaincante.)
Je vous recommande de rechercher un moniteur concentrateur USB-C avec au moins quatre ports USB supplémentaires et un mélange d’USB-A et d’USB-C. Je vous recommande également de vous procurer un moniteur avec un port Ethernet si votre ordinateur portable ne dispose pas d’Ethernet intégré.
Mode alternatif DisplayPort : assurez-vous que votre ordinateur portable l’a !
Aucune version d’USB n’inclut une norme vidéo dans le cadre de la spécification de base. Au lieu de cela, les périphériques USB-C qui gèrent la vidéo utilisent un ajout facultatif appelé DisplayPort Alternate Mode. Les moniteurs USB-C répertorieront la version de DisplayPort prise en charge par le port USB-C dans les spécifications du moniteur.
Vous n’avez pas à vous soucier de la version de DisplayPort utilisée par le moniteur. Un moniteur prenant en charge la vidéo via USB-C utilisera une version DisplayPort adéquate pour piloter le moniteur à sa résolution et à sa fréquence de rafraîchissement natives.
Forum USB
Il est important de vérifier qu’un port USB-C avec mode alternatif DisplayPort est disponible sur le PC que vous connecterez au moniteur. Cette fonctionnalité n’est pas obligatoire et tous les PC dotés d’un port USB-C ne la prennent pas en charge.
La version de DisplayPort prise en charge par le port USB-C de votre PC n’est généralement pas importante. Les appareils USB-C avec le mode alternatif DisplayPort prendront en charge au moins DisplayPort 1.2, qui peut produire 4K à 60 Hz.
Version DisplayPort sera importe si vous connectez un écran à rafraîchissement élevé. Vous avez besoin d’USB-C avec prise en charge de DisplayPort 1.4 pour gérer un rafraîchissement élevé 4K à 144 Hz, par exemple. Mais très peu de moniteurs USB-C ont un taux de rafraîchissement supérieur à 60 Hz, c’est donc rarement un problème.
Alimentation électrique : vérifiez la puissance avant d’acheter
La plupart des périphériques USB-C prennent en charge une partie de l’alimentation USB, qui est nécessaire pour fournir une alimentation via USB. Cependant, la norme USB Power Delivery est extrêmement large. La puissance disponible peut varier de quelques watts à 100 W ou plus. Vous devrez vérifier que le moniteur USB-C que vous voulez peut fournir suffisamment d’énergie pour tous les appareils – dans la plupart des cas, un ordinateur portable – qu’il alimentera.
Il existe un moyen simple de le faire. Consultez les spécifications du moniteur pour connaître la puissance qu’il peut envoyer via USB-C. Comparez cela à la puissance nominale de l’adaptateur secteur de votre ordinateur portable. Le moniteur doit prendre en charge USB Power Delivery au moins égale à la puissance fournie par l’adaptateur secteur de l’ordinateur portable.
La livraison de puissance disponible à partir d’un moniteur est actuellement limitée à 100 watts au maximum. Cela signifie que certains ordinateurs portables de jeu et de station de travail hautes performances ne peuvent pas compter exclusivement sur USB-C pour l’alimentation, même si l’ordinateur portable dispose d’un port USB-C avec alimentation.
Qu’en est-il des moniteurs concentrateurs Thunderbolt ?
USB-C et Thunderbolt sont similaires, mais Thunderbolt présente certains avantages.
Thunderbolt a un débit de données minimum plus élevé que l’USB. Thunderbolt 3 et Thunderbolt 4 doivent prendre en charge un débit de données de 40 Gbps, tandis que USB 3.1 prend en charge un débit de données minimum de 10 Gbps et USB4 prend en charge un minimum de 20 Gbps. L’USB peut atteindre le même débit de données de 40 Gbps que Thunderbolt, mais il est facultatif, de sorte que de nombreux appareils (y compris les moniteurs hub USB-C) ne l’offrent pas. Le débit de données plus élevé de Thunderbolt peut être important si vous souhaitez connecter plusieurs périphériques de stockage à haut débit ou utiliser des graphiques externes.
Ben Q
DisplayPort est par défaut à la norme Thunderbolt, vous n’avez donc pas besoin de vérifier s’il est pris en charge à la fois sur le moniteur et sur l’appareil auquel vous souhaitez vous connecter. Thunderbolt 3 prend en charge DisplayPort 1.2 tandis que Thunderbolt 4 prend en charge DisplayPort 2.0.
La puissance délivrée reste variable, vous devez donc toujours vérifier que la puissance délivrée par un moniteur hub Thunderbolt est suffisante pour l’appareil que vous souhaitez connecter.
Pour l’instant, les derniers moniteurs de station de travail de la série PD de BenQ sont les seuls moniteurs que je recommanderais en tant que moniteur hub Thunderbolt. LG propose plusieurs moniteurs Thunderbolt, mais ils manquent de l’étendue des ports nécessaires pour étendre considérablement la connectivité de votre PC.
Et ensuite : Plus de puissance… parfois.
USB4 est la dernière norme USB. Il augmentera le débit de données minimum pour USB à 20 Gbps et prendra en charge un maximum de 40 Gbps. Je m’attendrais à ce que la plupart des appareils offrent le minimum plutôt que le maximum. Pourtant, c’est une belle mise à niveau par rapport aux versions précédentes de l’USB. USB4 sera rétrocompatible avec USB 2.0 et plus récent ainsi qu’avec Thunderbolt 3.
La dernière version de USB Power Delivery prend en charge jusqu’à 240 watts de puissance, assez pour gérer tous les ordinateurs portables sauf les plus rapides. C’est un gros problème. Il permettra des connexions faciles à un seul câble avec des ordinateurs portables actuellement trop puissants pour l’adopter.
Forum USB
Maintenant la mauvaise nouvelle : les appareils compatibles sont rares. Seuls quelques concentrateurs ou stations d’accueil USB-C sont disponibles et aucun des moniteurs USB-C présentés au CES 2022 n’a annoncé la prise en charge de l’USB4 ou de la norme Power Delivery de 240 watts.
USB4 inclut la norme Power Delivery et a la possibilité de prendre en charge la dernière puissance jusqu’à 240 watts, mais cela n’augmente pas la puissance requise le minimum puissance. Vous devrez toujours surveiller de près la quantité d’énergie fournie par un moniteur USB-C.
Conclusion
Les moniteurs de concentrateur USB-C peuvent être un peu déroutants, mais déchiffrer les détails en vaut la peine. De toute façon, vous devrez faire la même gymnastique mentale pour acheter le bon hub ou dock USB-C. Choisir un moniteur concentrateur USB-C plutôt qu’une station d’accueil autonome offrira les mêmes avantages et économisera de l’espace sur votre bureau. Pour des conseils d’achat plus concrets, nos guides des meilleurs moniteurs PC, des meilleurs moniteurs 4K et des meilleurs moniteurs de jeu peuvent vous aider à trouver la solution idéale pour vos besoins.