L’assistance Wi-Fi a-t-elle une incidence sur votre facture de téléphonie mobile ?

Rate this post

La fonction Wi-Fi Assist, ajoutée dans iOS 9 et disponible sur les iPhones et les iPads équipés d’un téléphone portable, permet de combler un réseau Wi-Fi de mauvaise qualité, de compléter un réseau auquel vous êtes faiblement connecté ou de couvrir les pannes lorsque votre service haut débit tombe en panne. Mais, les lecteurs veulent savoir si cela va augmenter votre facture de téléphonie mobile ?

Il y a quelques années, la réponse (du moins pour les résidents américains) était la suivante : Probablement. En 2022, cependant, il est beaucoup moins probable que ce soit un problème.

Tout d’abord, Wi-Fi Assist ne complète que l’utilisation de la bande passante de l’appareil. Si vous utilisez votre iPhone ou iPad comme Personal Hotspot, vous exploitez déjà le réseau cellulaire, sous réserve des limites et des tarifs fixés dans votre forfait cellulaire.

Deuxièmement, Apple ne soutient pas toutes les applications et tous les services avec Wi-Fi Assist. La société indique que Wi-Fi Assist est utile « pour la plupart des applications telles que Safari, Apple Music, Mail, Maps, etc. C’est un peu vague, mais cela ne mentionne pas le streaming vidéo, l’une des utilisations les plus importantes de la bande passante.

iPhone Wi-Fi assist

Le paramètre Wi-Fi Assist se trouve en bas de la page des paramètres cellulaires. Vous devrez peut-être faire défiler la page vers le bas si vous avez beaucoup d’applications sur votre téléphone

.Troisièmement, un nombre important d’abonnés américains à des services cellulaires disposent d’une bande passante  » illimitée  » dans le cadre de leurs forfaits cellulaires. Le terme « illimité » est entre guillemets parce que les opérateurs cellulaires ne coupent pas ou ne facturent pas les surconsommations dans le cadre de ces forfaits, mais vous ramènent à un faible débit de données (par exemple 256 Kbps ou des vitesses 3G) ou réduisent votre priorité parmi les autres utilisateurs dès que vous dépassez un montant fixe. Il s’agit généralement de 5 Go à 50 Go par mois et par ligne. D’autres abonnés paient pour des quantités fixes de données, après quoi ils sont coupés ou doivent payer des frais supplémentaires pour une utilisation plus importante au cours du mois.

Il est donc probable que vous ne consommiez plus de bande passante que si vous utilisez régulièrement un réseau Wi-Fi aux performances médiocres et que vous n’en subissez les conséquences que si votre consommation dépasse un seuil ou un plafond mensuel.

Vous pouvez vérifier votre utilisation actuelle de Wi-Fi Assist, qui est activé par défaut, en allant dans Paramètres > Cellulaire et en glissant jusqu’en bas. Ma consommation la plus récente était de 916 Ko, soit un peu moins d’un mégaoctet, alors que j’ai utilisé près de 2 Go directement sur mon téléphone. Appuyez sur le bouton si vous voulez le désactiver.