Comment installer macOS Ventura beta

Si vous ne voulez pas attendre la prochaine version de macOS, macOS Ventura, qui sera proposée au public cet automne, il est possible de télécharger la bêta pour développeurs si vous êtes un développeur enregistré, et la version bêta publique pour tous les autres. Dans cet article, nous allons passer en revue ce que vous devez faire pour mettre la main sur la version bêta de la prochaine version du système d’exploitation Mac, comment l’installer et ce que vous devez garder à l’esprit si vous ne voulez pas vous retrouver dans le pétrin.
Vous voulez en savoir plus sur macOS Ventura avant de l’installer ? Lisez notre guide sur la date de sortie et la dernière version de macOS Ventura. Vous serez peut-être également intéressé par la comparaison entre macOS Ventura et macOS Monterey.
Mise à jour du 25/08/22 : Apple a publié la bêta 6 de macOS Ventura pour les développeurs. La version bêta publique sera probablement disponible d’ici un jour ou deux.
Date de sortie de la bêta de macOS Ventura
La première version de la bêta pour développeurs de Ventura est arrivée après la keynote de la WWDC, le 6 juin 2022. Il est normal qu’Apple publie la première bêta après la keynote afin que les développeurs puissent commencer à travailler sur les tests de leurs applications.
La version bêta publique a ensuite été publiée le 11 juillet 2022.
- La dernière version de la bêta développeur est la version six, elle est arrivée le 25 août 2022.
- La dernière version de la bêta publique est la version trois, elle est arrivée le 9 août 2022.
Qui peut obtenir la version bêta de macOS ?
Apple permet aux développeurs de mettre la main sur des versions bêta de son système d’exploitation très tôt afin qu’ils puissent s’assurer que leurs logiciels fonctionnent – et qu’ils puissent utiliser les nouveaux outils de la prochaine version de macOS pour améliorer leurs propres programmes prêts à être lancés lorsque la version finale de macOS sera prête.
Mais les développeurs ne sont pas les seuls à bénéficier d’un aperçu précoce. Lors de laWWDC 2015, Apple a annoncé qu’elle allait laisser les membres du public tester la nouvelle version à venir de son système d’exploitation Mac dans le cadre d’un programme bêta gratuit. Cela signifie que tout le monde peut mettre la main sur la nouvelle version de macOS avant qu’elle ne soit mise à la disposition du grand public plus tard dans l’année.
Si vous souhaitez bénéficier de la version bêta, la première chose à faire, si ce n’est déjà fait, est de rejoindre les programmes bêta d’Apple ; lisez ceci pour plus d’informations :
Comment devenir un bêta-testeur Apple.
Comme nous l’avons expliqué, il existe deux types de programmes bêta Apple. L’un pour les développeurs qui ont besoin de tester leurs applications, et l’autre pour les membres du public désireux de tester les premières versions des logiciels Apple.
Si vous voulez être un bêta-testeur public, vous pouvez vous inscrire pour rejoindre le programme bêta d’Apple ici. Vous trouverez plus d’informations sur l’inscription ci-dessous dans l’article mentionné ci-dessus.
Si vous êtes après la bêta parce que vous êtes un développeur Apple, vous devez aller vous inscrire au programme ici. Nous avons plus d’informations sur l’inscription dans l’article » Comment devenir un bêta-testeur Apple » dont le lien figure ci-dessus.

Bêta publique ou version préliminaire pour les développeurs – quelle est la différence ?
La version bêta publique n’est pas la même que la version bêta publiée dans le cadre du programme de développement. Les développeurs ont tendance à recevoir des mises à jour plus fréquentes, y compris de nouvelles fonctionnalités qui ne figurent pas dans la version bêta publique.
L’installation de la version bêta de macOS est-elle sûre ?
Avant de commencer, un mot d’avertissement…
De par sa nature, une bêta a le potentiel d’être instable. Il n’est donc pas conseillé de l’installer sur votre Mac si vous comptez sur elle. Si vous avez un deuxième Mac qui n’est pas critique, installez-le là. Nous vous recommandons fortement de ne pas prendre de risques en faisant de cette version votre macOS principal, surtout au début du développement de la version bêta.
Si vous n’avez pas de second Mac, il existe plusieurs façons d’exécuter la version bêta de macOS sur votre Mac sans courir le risque de perdre des données ou de constater que votre Mac ne fonctionne plus :
Nous discutons de la sécurité de la bêta de macOS et des risques que vous pourriez prendre plus en détail dans un article séparé.
Vous préférerez peut-être attendre la sortie de la version finale, auquel cas lisez :
Comment mettre à jour votre Mac.
Comment se préparer à la version bêta
Apple donne des instructions claires sur la façon de préparer votre Mac pour l’installation sur la page Inscrire votre Mac.
Tout d’abord, Apple conseille aux utilisateurs de faire une sauvegarde de leurs données et de leurs fichiers avant d’installer toute version bêta de macOS, en précisant. Vous pouvez découvrir comment utiliser Time Machine pour sauvegarder votre Mac. Nous vous proposons également un tour d’horizon des solutions de sauvegarde appropriées.
Vous devrez avoir installé la dernière version complète de macOS et nous vous recommandons de disposer d’au moins 15 Go d’espace disponible car les versions bêta de macOS ont tendance à être très volumineuses. En effet, les versions bêta de macOS ont tendance à être très volumineuses. En fait, l’année dernière, beaucoup de personnes ont eu des problèmes pour installer macOS Big Sur, car il fallait beaucoup d’espace pour déplacer les choses. Si vous avez besoin de plus d’espace, lisez : Comment libérer de l’espace sur Mac.
Notez que nous vous recommandons toujours d’avoir au moins 10 % d’espace libre sur votre Mac à tout moment, donc si vous n’en avez pas, attendez-vous à des problèmes !
Comment obtenir la version bêta pour développeurs de macOS Ventura ?
Voici comment télécharger et installer une version bêta de macOS sur votre Mac.
Si vous n’êtes pas encore inscrit en tant que développeur, vous devez vous inscrire au programme -ici.
-
- Allez sur developer.apple.com
- Cliquez sur Compte et connectez-vous.
- Si vous n’êtes pas inscrit au programme Apple Developer, vous pouvez le faire ici : Cliquez sur Rejoindre le programme Apple Developer, puis cliquez sur S’inscrire (en haut à droite). Cliquez ensuite sur Start Your Enrolment. L’inscription au Apple Developer Program coûte 99 $.
- Une fois que vous êtes inscrit au Developer Program, cliquez sur Découvrir > macOS > Télécharger et connectez-vous avec votre compte de développeur ou votre identifiant Apple.
- Cliquez sur Installer le profil pour télécharger le nouvel utilitaire d’accès à la bêta des développeurs de macOS Ventura sur votre Mac.
- Allez dans Téléchargements sur votre Mac et cliquez sur le nouvel utilitaire d’accès à la bêta-développement de macOS pour l’ouvrir.
- Double-cliquez sur le fichier macOSDeveloperBetaAccessUtility.pkg et le programme d’installation s’exécutera.
- Une fois la nouvelle version bêta de macOS installée, Software Update (dans Préférences Système) vérifiera s’il existe des mises à jour. Cliquez sur Mise à jour et la dernière version sera téléchargée.
- Vous serez invité à installer la version bêta de Ventura, cliquez sur Continuer.
- Acceptez les conditions générales de vente (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).
- Cliquez sur Installer.
Comment obtenir la version bêta de macOS si vous n’êtes pas un développeur ?
Si vous n’êtes pas un développeur, vous pouvez installer la version bêta publique. Nous vous recommandons d’attendre la version bêta publique, mais si vous voulez tenter votre chance et télécharger l’utilitaire d’accès à la version bêta de macOS depuis un site tiers, c’est probablement possible. Il s’agit toutefois d’une opération risquée.
Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de mettre la main sur l’utilitaire d’accès à la bêta de macOS pour les développeurs.
L’année dernière, après le lancement de la bêta de Monterey, plusieurs sites Web proposaient de télécharger gratuitement le profil requis pour installer la bêta pour développeurs. Par exemple, BetaInstaller.com proposait les profils requis pour télécharger la version bêta de macOS. Vous pouvez également obtenir la version bêta d’iOS à partir de l’un de ces sites. Là encore, nous vous mettons en garde, mais vous trouverez plus d’informations ici.
Si vous avez besoin d’un autre rappel de la raison pour laquelle ce n’est pas une bonne idée de télécharger les bêtas de cette façon, voici quelques raisons d’éviter :
- Apple ne prend pas en charge ni ne contrôle ces sites et pourrait décider d’engager des poursuites judiciaires contre ces sites et leurs utilisateurs.
- Nous ne pouvons pas garantir que le contenu trouvé sur ces sites est inoffensif. Le téléchargement se fait à vos risques et périls.
Nous vous recommandons de devenir un bêta-testeur public officiel. Pour savoir comment devenir un bêta-testeur Apple, cliquez ici.
Toutefois, si vous n’êtes pas découragé dans votre mission potentiellement dangereuse, voici ce que vous devez faire pour installer la bêta de macOS si vous n’êtes pas un développeur :
- Ouvrez le site Web sur votre Mac et trouvez le lien pour télécharger le profil macOS bêta (sur betainstaller.com, vous trouverez le lien ici).
- Téléchargez le profil (vous devrez confirmer sur votre Mac que vous voulez autoriser le téléchargement).
- Ouvrez votre dossier Téléchargements et cliquez sur le fichier macosDeveloperBetaAccessUtility.DMG.
- Cliquez maintenant sur le fichier macosDeveloperBetaAccessUtility.pkg.
- Un assistant s’ouvre et vous indique qu’il va vous guider dans les étapes d’installation du logiciel. Cliquez sur Continuer.
- Cliquez à nouveau sur Continuer, puis sur Accepter les termes du contrat de licence du logiciel.
- Cliquez maintenant sur Installer.
- Entrez votre mot de passe et cliquez sur Installer le logiciel.
- Lorsque l’installation du profil est terminée, ouvrez les Préférences Système de votre Mac. Et cliquez sur Mise à jour du logiciel. Il commencera à vérifier les mises à jour et finalement, vous verrez le message que MacOS Beta est disponible pour le téléchargement.
Remarque : les logiciels bêta ne sont pas encore définitifs et peuvent contenir des erreurs qui entraînent des pannes ou des pertes de données. En outre, les applications peuvent cesser de fonctionner car elles ne sont pas conçues pour le nouveau macOS. Par conséquent, vous devez toujours sauvegarder vos données avant d’installer un logiciel bêta.
Comment obtenir la version bêta publique de macOS Ventura ?
Suivez ces étapes pour installer la version bêta publique de macOS.
Si vous utilisiez déjà une version bêta publique antérieure de macOS, vous trouverez la nouvelle version bêta de macOS sous forme de mise à niveau via Software Update. Il suffit de cliquer sur Mettre à niveau maintenant. Il se peut que vous deviez mettre à jour la dernière version de votre version bêta actuelle avant de pouvoir le faire.
- Avant d’installer la version bêta, assurez-vous de sauvegarder votre Mac. Si vous décidez d’arrêter d’utiliser la version bêta, vous devrez revenir à cette version de sauvegarde.
- Allez sur la page web de la version bêta d’Apple.
- Cliquez sur Sign In et entrez votre identifiant et votre mot de passe Apple (ou Sign Up si vous ne l’avez pas encore fait – dans ce cas, retournez à la section ci-dessus pour ces étapes).
- Cliquez sur Inscrire vos appareils.
- Cliquez sur l’onglet macOS.
- Vous aurez sauvegardé votre Mac, comme nous vous l’avons conseillé ci-dessus, alors cliquez maintenant sur Télécharger l’utilitaire d’accès à macOS Public Beta.
- Le programme d’installation devrait s’ouvrir automatiquement, mais si ce n’est pas le cas, ouvrez le téléchargement dans votre dossier Éléments téléchargés, il s’appelle macOSPublicBetaAccessUtility.dmg. Double-cliquez sur le fichier dmg.
- Suivez les étapes d’installation, y compris la connexion à l’assistant de commentaires.
- Une fois que vous aurez téléchargé l’utilitaire d’accès à la bêta, vous pourrez télécharger la bêta via Software Update (auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le logo Apple).
- Soit vous verrez Software Update vous inviter à télécharger la version bêta publique, soit le Mac App Store s’ouvrira sur la page de la version bêta de macOS. Cliquez sur Télécharger et la version bêta publique sera téléchargée. Vous pourrez continuer à utiliser votre Mac pendant que cela se déroule (cela prend généralement plus d’une demi-heure pour nous).
- Une fois que la version bêta a été téléchargée, vous verrez une invitation à l’installer. Lorsque vous cliquez sur l’installation, votre Mac s’éteint, alors terminez ce que vous êtes en train de faire car votre Mac sera hors service pendant encore une demi-heure environ.
- Enfin, votre Mac va redémarrer.
- Cliquez sur Continuer.
- Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe Apple.
Comment mettre à jour les versions bêta de macOS
Une fois que vous exécutez la version bêta, les mises à jour sont envoyées automatiquement à votre Mac, il vous suffit de cliquer pour les installer.
- Vous recevrez une notification lorsque la prochaine mise à jour de la version bêta sera disponible.
- Les mises à jour seront disponibles via Préférences Système > Mise à jour logicielle.
Tout ce que vous devez savoir sur les tests bêta
Cela couvre comment obtenir les bêtas, mais une fois que vous les avez, que pouvez-vous faire, et que devez-vous faire ? Nous y reviendrons plus loin.
Comment envoyer des commentaires à Apple
Si vous rencontrez une erreur ou un bogue, vous devez utiliser l’application Feedback Assistant pour faire part de vos commentaires à Apple. Lancez l’application et suivez les étapes appropriées, en sélectionnant le domaine pour lequel vous souhaitez faire part de vos commentaires, puis tout sous-domaine spécifique. Décrivez ensuite votre problème en une seule phrase, avant de fournir une description plus détaillée, y compris toute étape spécifique permettant de reproduire le problème. Vous pourrez également joindre d’autres fichiers.
Vous devrez également autoriser l’application Feedback Assistant à recueillir des informations de diagnostic sur votre Mac.
Il ne sera pas toujours évident de déterminer s’il s’agit d’un bogue ou d’un problème d’utilisation. Quoi qu’il en soit, si vos commentaires indiquent que quelque chose semble fonctionner de manière illogique, Apple voudra le savoir.
Si vous rencontrez des difficultés avec une application tierce, vous pouvez le faire savoir à Apple en le signalant dans la catégorie Compatibilité des applications tierces de l’assistant de commentaires. Nous vous suggérons toutefois de faire part de vos commentaires au développeur de l’application, qui vous en sera sans doute reconnaissant.
Pourrai-je passer de la version bêta de macOS à la version finale ?
Les utilisateurs de la version bêta pourront installer la version finale du système d’exploitation le jour de la sortie de la version bêta sans avoir à reformater ou réinstaller le système.
Puis-je parler de la bêta en public ?
Selon Apple et le contrat de licence que tous les bêta-testeurs doivent accepter, la bêta est une « information confidentielle Apple ». En acceptant ces termes, vous vous engagez à ne pas discuter de votre utilisation du logiciel avec quiconque ne fait pas partie du programme de bêta du logiciel. Cela signifie que vous ne pouvez pas « bloguer, publier des captures d’écran, tweeter ou publier des informations sur le logiciel bêta public ».
Cependant, vous pouvez discuter de toute information qu’Apple a divulguée publiquement ; l’entreprise affirme que ces informations ne sont plus considérées comme confidentielles.
Comment rétrograder à partir de la version bêta de macOS ?
Vous pouvez toujours revenir à une version antérieure de macOS, bien que, selon la façon dont vous sauvegardez, ce ne soit pas nécessairement un processus indolore.
Commencez par vous assurer que les données de votre disque sont sauvegardées, puis effacez le disque et installez la dernière version publique de macOS. Au premier démarrage de votre Mac, vous pouvez utiliser l’assistant de migration pour importer vos données depuis la sauvegarde.